Quelles perspectives pour la vidéo en 2022 ?

Plutôt Tiktok ou Reels ? Devez-vous vraiment vous pencher sur le streaming et Twitch ? Cédric Renwa, directeur de Moovizz Studios évoque les formats vidéos incontournables et les grandes tendances pour 2022.

Les formats vidéos forts de 2021 ?

“La crise sanitaire a souligné une vraie explosion du streaming vidéo. Aussi bien sur les jeux vidéos avec Twitch par exemple, mais aussi au sein des entreprises pour une conférence, une réunion…

Avec le COVID les entreprises ont dû agir rapidement et changer leurs habitudes. Les solutions de vidéo à distance sont aujourd’hui naturellement inscrites dans le quotidien de tous et permettent un gain de temps et d’énergie !”

Parmi les autres tendances de 2021, on peut citer :

  • le format story, notamment pratique pour teaser un contenu comme un article
  • les REELS/TikTok et plus largement, la vidéo verticale qui s’ancre dans notre quotidien, avec l’utilisation des réseaux sociaux.
TikTok ou Reels ?

“Même si le format est similaire, la cible n’est pas la même. Sur Instagram, les REELS ne sont pas encore le format numéro 1, contrairement à la photo classique. Sur TikTok cependant, la vidéo est le contenu unique du réseau.”

“Sur TikTok, il n’y a que très peu de contenus professionnels. Pour réussir, il faut s’adapter aux codes de la plateforme et donc utiliser des effets, réaliser une chorégraphie tendance ou encore jouer avec l’humour. En arrivant sur la plateforme avec une vidéo qui n’est pas dans les codes, il y a très peu de chance que cette dernière devienne virale.”

“Entre TikTok et les Reels, il y a deux stratégies différentes : sur TikTok les gens se montrent plus facilement sans filtres et sont proches de leur communauté. sur Instagram, l’image étant primordiale, le contenu y est plus léché.”

La vidéo en 2022, elle sera… ?

“Longue. Je crois beaucoup au long format, notamment sur YouTube. Cependant, le format de base, à savoir le Snack Content reste un classique, qui s’intègre aussi bien sur un site que sur les réseaux sociaux et est moins onéreux à produire.”

“Ce qui fait la différence c’est le concept. Tout le monde fait de la vidéo aujourd’hui, il faut donc se différencier en apportant une plus value, créer un rendez-vous et ainsi amener les internautes à revenir pour découvrir de nouveaux contenus.”

Twitch, le nouvel eldorado vidéo ?

“Avec les confinements, Twitch a pris de la place et sera l’un des réseaux sociaux à suivre et à intégrer dans sa stratégie de content marketing en 2022. Sur Twitch, le gaming n’est plus le contenu numéro 1. Une marque a donc tout intérêt à se positionner sur le réseau, mais il faut beaucoup communiquer. Il faut séduire une communauté, donner la parole aux consommateurs. Une autre stratégie, comme le fait Redbull, peut être de devenir le sponsor d’une émission.” 

Un petit mot sur le rich media en 2022 ?

“Le problème du rich media est que les régies proposent des formats qui restent traditionnels. À l’avenir, il faut proposer de vraies publicités natives et notamment une véritable expérience au consommateur via des QR code par exemple ou encore un format interstitiel qui ouvre quelque chose et propose un supplément à l’internaute.

La réalité virtuelle et la réalité augmentée vont favoriser ce type de publicités et le renouveau de l’expérience publicitaire.”

Pour conclure, vos deux meilleurs souvenirs vidéo en 2021 ?

“Pour VOO, sponsor de l’équipe Standard de Liège, Moovizz a mis en place un programme, sous forme de documentaire, nommé Inside. Ainsi, toutes les semaines, un contenu vidéo immersif d’environ 15 minutes est produit sur la chaîne YouTube de VooSport World et permet aux fans de plonger dans le quotidien du Standard de Liège.

J’ai également adoré travailler pour le Théâtre de Liège. Malgré la crise sanitaire, le Théâtre de Liège a souhaité conserver un lien avec son public et a repensé sa stratégie. Ils ont proposé un festival de lecture et divers évènements en ligne. Afin de les accompagner dans ce virage ”vidéo”, nous avons réalisé des captations de spectacles vivants, des streamings en live, mais aussi des tables rondes et conférences avec des Duplex en Corée, en Indonésie…