La storyfication au cœur de votre stratégie marketing

Verticales mais pas que… Immersives, authentiques, inclusives, sans cesses renouvelées : autant de raisons pour lesquelles on ne se lasse pas des Stories. Un format pris au sérieux, qui démultiplie l’engagement et grandit au moins 15 fois plus vite que le contenu des fils d’actualité. Mais elle demande certaines compétences.

Un tiers des Stories les plus vues sur Instagram sont publiées par des entreprises, c’est un excellent outil pour toucher votre audience. Mais la Story dépasse de loin et depuis longtemps les réseaux sociaux, elle a envahi le web en même temps que les formats vertical et carré sont devenus la norme. Popularisé par Snapchat et Instagram (même Linkedin a lancé en 2020 le format sur sa version mobile) les marques s’emparent du phénomène. Encore faut-il qu’elles maitrisent leur approche en adoptant le bon ton et en développant les instruments adéquats. Bien plus qu’un contenu « bonus » destiné aux millenials, la Story peut se placer aujourd’hui au centre d’une stratégie de contenu. Il s’agit plus ici d’une question d’usage commun que de tendance : pour capter l’attention du consommateur, parlez-lui avec les outils qu’il utilise.

Les 4 facteurs d’une Story qui la rendent incontournable

  1. Retour aux sources du langage

Dans la création d’une Story, l’annonceur doit façonner un discours incarné, engageant, fort, original tout en gardant une régularité dans le tone of voice. Peu importe le style choisi – réaliste ou réel, rocambolesque, éducatif, sérieux ou amusant – la Story doit être créative, elle doit interpeller. De cette manière, vous surprendrez votre audience. Au fond, ce n’est pas tant le format qui compte, ni les stickers, ou les géotags, la Story est avant tout un retour aux sources du langage car il s’agit ni plus, ni moins, de narration.  Si vous voulez toucher votre public, tout est question de storytelling !

  1. L’engagement

Lorsque vous créez une Story, dites-vous que celle-ci doit inspirer celui qui la voit.  Votre cible se sentira d’autant plus concernée si il lui est proposé d’interagir ou d’être active. Sans aucun doute, les GAFA vont améliorer encore plus dans les années à venir leurs outils et fonctionnalités pour encourager la création citoyenne, pour faire de leurs réseaux des plateformes collaboratives. Le public ne veut plus être réduit à un simple spectateur.

  1. Le visuel

Renvoyer une image professionnelle et crédible de votre activité exige que vous soigniez vos visuels. Cela se reflètera sur votre image de marque. Vous pouvez aussi jouer avec l’engagement cité plus haut et utiliser la créativité de votre communauté qui sera heureuse de voir son contenu partagé. L’identité visuelle  est un gros renfort sur l’image visuelle de la marque. Le niveau de qualité que vous mettez dans la production de votre contenu montre aussi la qualité de votre service.

  1. Se différencier

Dans le parcours digital global du consommateur, la Story est devenue un vrai passage de différenciation. Elle permet en effet de vous distinguer au cœur de ce parcours avec un contenu pertinent, intéressant et riche. Il ne faut jamais combler pour combler. Prenez l’entreprise de travaux publics Eurovia, elle a carrément lancé son rapport d’activité sous formes de stories. La pratique dépasse ici l’app mobile et se retrouve dans un univers corporate. Dans chaque Story, l’identité de votre marque doit se faire sentir !

3 campagnes inspirantes basées sur la Storyfication

  1. Amy Vandeputte et Jessica De Block, entrepreneuses anversoises, sont les inspiratrices d’Alfavrouwen, une communauté en ligne belge d’environ 9 000 membres qui soutient les femmes entrepreneures. Sous l’impulsion de ce réseau, de nombreuses femmes ont créé une entreprise en 2020. Avec des dizaines de milliers d’abonnés sur Facebook et Instagram, Alfavrouwen diffuse des stories pour encourager, coacher et faire se rencontrer des femmes autour de leurs projets professionnels.
  2. La New York Public Library, a été l’un des premiers annonceurs à utiliser la story pour encourager les jeunes à lire et se rendre à la bibliothèque. Depuis 2018, la bibliothèque propose des « Insta Novels », un support de littérature innovant qui s’inspire de la Story et créé en collaboration avec l’agence indépendante de publicité et de création Mother in New York.
  3. En 2019, Dove a lancé sa campagne #ShowUs qui a pour objectif de contrer les stéréotypes liés aux femmes. À travers le monde, des femmes ont demandé ce qu’elles voulaient voir et les stories se sont démultipliées…  “Montrez-nous plus de femmes qui ont des cheveux blancs avec des rides mais qui sont constamment actives” ; “Montrez-nous plus de femmes qui n’ont pas besoin de leurs cheveux pour les définir » ; « Montrez-nous plus de femmes grandes. » ; « Montrez-nous plus de femmes brunes.” L’ambition est énorme : changer la façon dont les médias et les publicités représentent les femmes.