Content to e-commerce : le passage obligatoire pour les médias ?

Chaque jour, plus de 6,9 millions de requêtes sont effectuées sur Google. Des requêtes en tout genre, des questions, des recherches de bons plans ou encore du contenu divertissant. Parmi les acteurs incontournables d’Internet, on peut citer les médias. Ils fournissent au quotidien de l’information à des personnes qui cherchent à se renseigner sur un sujet.

Le contenu se consomme vite et principalement en ligne, bien que certaines personnes continuent d’acheter un journal papier. Avec les évolutions des comportements, les médias se doivent de trouver de nouveaux moyens pour attirer du trafic sur leur site et surtout monétiser leurs différents emplacements publicitaires.

Alors que la publicité display reste le format le plus classique, de nouveaux formats voient le jour comme le contenu sponsorisé et maintenant le content to e-commerce (ou content to commerce).

Qu’est-ce que le content to commerce ?

Le content to commerce consiste pour un média à diffuser du contenu (articles, guides d’achats, comparateurs ou encore vidéos) dans lequel un ou plusieurs produits sont mis en avant, à des prix intéressants.

En clair, le content to commerce fournit de l’information aux futurs consommateurs pour les guider dans leurs achats.

Pour chaque contenu créé, le média sera rémunéré souvent au pourcentage, si un internaute achète l’article après navigation. Le principe de l’affiliation est donc utilisé, mais le contenu créé, souvent par une entreprise externe au média, doit correspondre à la ligne éditoriale du média. Pas question ici de perdre le lecteur ou de proposer un contenu qui ne l’intéresserait pas.

Par ailleurs, sur les articles content to commerce, on retrouve souvent des mentions comme “Rubrique animée par nos experts Shopping. La rédaction n’a pas participé à sa réalisation.”

Cette pratique du content to commerce n’est pas si récente. Des acteurs spécialisés et davantage tech, comme Presse Citron ou Frandroid, réalisent des contenus content to commerce depuis plusieurs années maintenant. Les médias plus généralistes, eux, se sont lancés dans la course plus récemment. Parmi eux : Le Monde, Le Parisien, mais aussi dernièrement, plusieurs médias du groupe Rossel, avec notamment la Voix du Nord ou SudInfo.

Rendre service à l’internaute avec le content to e-commerce

Les avantages du content to e-commerce sont multiples pour un média :  le référencement et la diversité du contenu bien sûr, mais aussi la possibilité d’être rémunéré pour la mise en avant d’un produit ou d’une offre spécifique. Sans oublier, enfin, le renforcement de sa relation avec les internautes.

En proposant un contenu de valeur, le média aide ses lecteurs dans leurs choix pour peut-être, à terme, devenir une référence en matière de shopping !

Nombreux sont les internautes à effectuer une recherche en ligne pour :

  • obtenir des avis
  • profiter d’un bon plan (réduction)
  • comparer les différentes options
  • acheter le produit au meilleur prix

En 2021, 48,5 millions de Français ont acheté sur Internet. Autant dire que le content to commerce représente une aubaine pour les médias, avides de diversifier leurs revenus mis à mal par des ventes physiques moins importantes.Les équipes de Newsmaster accompagnent depuis plusieurs semaines plusieurs médias dans leur stratégie content to commerce. Découvrez dans cet article  comment ce projet s’est concrétisé et les changements engendrés en interne !