Actiris dans le game pour motiver les chercheurs d’emploi en confinement

La vidéo, omniprésente pendant la crise, représente désormais un outil que plus aucune entreprise ne pourra négliger. Pour Actiris qui base une grande partie de son accompagnement des chercheurs d’emploi sur le format vidéo, le défi de la continuité était important à relever pour son blog YES!.

Etre confiné alors qu’on cherche du boulot et qu’il se fait rare… la situation délicate des chercheurs d’emploi s’est transformée en motivation supplémentaire pour Actiris d’accompagner son public au plus près de ses besoins. Le blog YES!, développé depuis plus d’un an autour d’un branding ultra-positif, « tout est possible », pour affronter la recherche d’emploi avec un état d’esprit positif, propose des contenus engageants qui invitent le lecteur à entreprendre une action, un programme et à se sortir de sa situation.

Imaginer rapidement des solutions pour assurer la continuité

La poursuite de cet accompagnement en période de confinement nécessitait d’adapter les tournages vidéo qui représentent plus d’un tiers des contenus mensuels du blog. Au total, pendant les semaines de confinement, ce sont près de 20 vidéos à distance qui ont permis à des patrons, des coachs, des conseillers Actiris et des chercheurs d’emploi de témoigner. Avec une solution étonnante pour y parvenir…

Une plate-forme de gaming pour réaliser les interviews

« La difficulté était clairement de travailler au départ d’une plate-forme qui ne comprimait pas outrageusement l’image et le son tout en tenant compte de la qualité des connexions des témoins », explique Cédric Renwa, fondateur de Moovizz et partenaire de NewsMaster dans le développement de notre département Video Marketing. « Pour y parvenir, nous avons choisi de travailler au départ d’une plate-forme de gaming qui nous a permis d’obtenir d’excellents résultats. »

De nouvelles opportunités de vidéos à distance

« Au-delà des aspects techniques, la possibilité pour les interviewés de se retrouver en contact visuel permanent avec le responsable technique et le journaliste sur un même écran a permis de rassurer et de se rapprocher au plus près des conditions d’un tournage classique, malgré les contraintes ». Un test concluant qui ouvre de nouvelles perspectives et, pourquoi pas, une nouvelle rubrique dans YES! autour de chercheurs d’emploi bruxellois ayant trouvé un job au bout du monde.